Index du Forum

Index    Faq    Rechercher    S'enregistrer    Connexion    

:: technique et stratégie militaire ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Quartier général de l'ordre -> Quartier General
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
khâmul
chef de l'alliance

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 20:20 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

I/ Se composer une bonne armée terrestre

"Une bonne armée terrestre", qu'est ce que ça signifie ?
Tout simplement, une armée capable de résister dans de nombreuses situations. Et pour cela, pas de secret : il faut trouver un équilibre.
Une "bonne armée terrestre" est donc une "armée équilibrée".

Donc, les quelques éléments que je postes ici servent à expliquer comment équilibrer ses effectifs.

Pour bien comprendre la logique de cette balance, il faut d'abord comprendre la logique d'un champ de bataille.

Un champ de bataille se sépare en 6 Zones :

1 : la Ligne de Front
2 : les Flancs
3 : la Ligne de Tir
4 : la Ligne d'Artillerie
5 : l'Air
6 : l'Arrière.

L'ordre d'attaque dépend de la zone :
La zone 1 attaque d'abord la zone 1 adverse, puis la zone 3, et enfin la zone 4
(la zone 1 n'attaque jamais la zone 2 : elle tue les unités de Flancs quand ceux-ci sont obligés de remplir la zone 1, faute d'unité de Front)
La zone 2 attaque la Zone 2. Une fois la Zone 2 adverse morte, la Zone 2 attaque la Zone 1.
La zone 3 attaque les zones 1 et 2. Je ne sais pas si elle attaque également la zone 3.
La zone 4 attaque le mur, puis les zones 1 et 2 (pour Mortiers et Catapultes)
La zone 5 attaque d'abord la zone 5 (pour Gyros, zone 4 pour Bombardiers), puis, pour les bombardiers, les zones 1, 2, 3 et 4.
La zone 6 n'attaque pas : elle augmente le moral de nos zones 1, 2, 3, 4 et 5.

De cette ordre, on peut en tirer deux choses :
 * La Zone 1 (Ligne de Front) doit être bien pourvue car elle reçoit beaucoup de dégats
 * La Zone 2 (Flancs) doit être très bien pourvue, afin que la Zone 1 ne se prenne pas les dégats de la Zone 2 adverse.

De plus, on a :
 - en cas d'attaque :
 * Il faut privilégier les Gyros aux Bombardiers, afin d'éviter de perdre inutilement nos Mortiers.
 * Mais il faut tout de même amener des Bombardiers afin d'attaque les zones 1 à 4.
 - en cas de défense :
 * Il faut privilégier les Bombardiers qui feront de lourds dégats à l'adversaire, et retarderons la destruction du mur.
 * Mais il faut garder des Gyros afin de tuer les Gyros ennemis.
Donc, pour l'Air, il est souvent plus simple de gérer en attaque qu'en défense.

De tout cela, on peut en tirer plusieurs lois :
 - Il faut environ 3 Epéistes pour 2 Géants (et 4 Phalanges pour 1 Géants, soit 3 Epéistes pour 8 Phalanges)
 - Il faut environ 3 Bombardiers pour 4 Gyrocoptères
 - La ligne de tir ne prenant pas énormément de dégats, inutile de la charger. Environ 1 Tireurs pour 4 Géants.

II/ Se composer une bonne flotte

De même, j'éditerais ici pour parler de l'art de la marine.

III/ Techniques de Guerre
A) La Toile d'Araignée

La Toile d'Araignée est la technique défensive de base.

En quoi ça consiste ?
Le principe de la Toile d'Araignée est simple : il s'agit d'un accord entre plusieurs joueurs, consistants à envoyer en stationnement 1 Lancier dans une ou plusieurs villes de chaque autre joueur.
On choisit le Lancier car c'est l'unité la moins cher en déplacement.

Quels sont les effets de cette technique ?
Encore une fois, c'est simple : le fait que la Lancier soit stationné dans les villes de vos alliés font que vous êtes prévenu de chaque attaque contre ces villes - donc vous pouvez réagir même si le joueur attaqué n'est pas connecté pour vous appeler à l'aide.

Evidemment, il est plus judicieux d'établir une TA entre joueurs proches.

B) La Terre-Brûlée

La Terre-Brûlée est une technique défensive visant à affaiblir l'ennemi et simplifié la gestion de son compte.

En quoi ça consiste ?
La Terre Brûlée est une technique militaire courante dans Ikariam, qui a plus d'une fois prouvé son efficacité. Elle prend son nom dans la technique des Russes, qui profitant de la taille phénoménale de leur pays, en cas d'attaque, reculaient en brûlant tous les champs sur leur passage - oui, leurs champs. En effet, ainsi, les ennemis tombaient sur des Terres dévastées, et l'entretien de l'Armée en devenait impossible, ils repartaient donc chez eux longtemps avant Moscou.

Dans Ikariam, le principe est le même : ne laisser aucune ressource au dessus du seuil de protection de vos villes ; et rassembler toutes vos troupes dans une seule ville.
Note : dans la ville où se trouvent les troupes, on peut se risquer à stocker des ressources.
/!\ la ville choisie pour accueillir vos troupes ne doit pas se trouver sur une île où vous avez d'autres villes. Il est aussi préférable de choisir une ile où vous n'avez pas d'allié, ou alors une ile ou votre allié à également ses troupes.

Coupez la production dans vos autres villes - sauf les villes de vin, on ne veut pas perdre de population.

Le premier effet de la TB est bien sûr la simplicité de gestion de votre compte durant la guerre : vous n'avez qu'une ville à défendre, laissez donc vos ennemis se casser sur les murs de vos autres villes, et vous devez juste veiller à votre taux de vin.
Note : il est conseillé de choisir la ville de la TB sur une ile de vin ou de soufre.

Le second effet est l'horripilation des ennemis. En effet, à moins de venir vous attaquer sur la ville ou toutes vos troupes se trouvent - et donc de devoir faire un long blocus, car toutes vos flottes s'y trouvent également - vos ennemis ne peuvent vous faire aucun mal, ni pillez aucune ressources : ils sont donc dans l'incapacité de marquer des points.

Enfin, en 3ème et dernier avantage, cette technique simplifie énormément les Toiles d'Araignées. En effet, une seule ville par membre à besoin d'être surveillée.

C) L'Armée Fantôme

L'Armée Fantôme est une technique a utiliser en cas de guerre de longue durée (1 mois+)

En quoi ça consiste ?

La technique de l'AF est une technique peu utilisée, qui est apparue avec la v0.3.3.
Peu utilisée ? Oui, car en effet, elle n'est pas à la portée de tout le monde, dans la mesure ou elle coute particulièrement cher... Mais si elle est bien gérer, elle peut vous sauver la vie.

Le principe est simple. Il faut tout d'abord avoir une Composition d'Armée fixe et équilibrée, je ferais un poste à ce sujet.
Une fois votre Composition prête, calculez son coût en ressources.

Une fois ces calculs faits, en temps de paix, débrouillez vous pour économiser environ 2,5 fois le prix de cette armée en ressources.
Note : ce que j'avais écris juste avant au sujet des Lanciers et du coût en hommes est obsolète : mes calculs étaient faussés
Il est possible d'optimiser cette technique en gardant dans votre Caserne 2 fois votre maximum de population en Lancier (exemple, si ma ville peut avoir 2500 hommes, je garde sur moi 5000 Lancier... Ca fait beaucoup, je l'accorde, mais pas tellement. Pour les plus motivés il est possible de prendre le triple, ce qui permet de garder sa population au maximum)

Une fois la guerre commencée - on considère que votre armée est au complet - lancez la construction d'une deuxième armée. A partir d'un certain niveau, cette armée sera forcément inférieure à l'armée de base : en effet, vous n'avez que 3 slots possibles, soit 3 fois votre nombre de population. Dans mon exemple, mon armée doit faire moins de 7500 hommes : or, la mienne en fait 8000.
- Comment s'y prendre ?
Attendez que votre population soit au max, puis construisez une armée prenant toute votre population. Virez ensuite des lanciers pour rebooster votre population au max, et recommencez. Cette opération peut être faite 2 fois, vu que la v.4 apporte une limite fans le nombre de construction d'armée à la suite.

Voilà : votre Armée Fantôme est en construction. Elle devrait prendre un certain temps à être construite - parfois 10 voire 20 jours, raison pour laquelle cette technique ne sert pas à grand chose pour 1 semaine de guerre.

Une fois la construction terminée, le prix devient impayable : mais si entre temps toute votre armée, ou une grande partie, était morte à la guerre, la voici reconstituée, et vous avez économisé un temps précieux.
Si votre première armée est toujours debout, renvoyez simplement l'équivalent de l'Armée Fantôme. Une partie des ressources vous sera retournée, et vous pourrez lancer une nouvelle construction si la guerre est partie pour durer encore quelques temps.

Astuce : il est préférable de virer l'armée fantôme par paquets de X hommes, X correspondant au nombre d'habitants Max dans votre ville, et de profiter ainsi de ces hommes pour la nouvelle armée. De cette manière, les Lanciers sont importants en début de guerre, mais vous n'avez pas besoin de les garder pendant la guerre.

Cette technique permet de toujours - ou en tout cas plus souvent que sans - garder un nombre de soldat élevé.
- mais pourquoi virer l'armée Fantôme pour la reconstruire juste après ?
Tout simplement car, tant qu'elle n'est pas dans votre Caserne, l'Armée ne coute rien : c'est en cela qu'elle est "Fantôme".

Dernière édition par khâmul le Dim 9 Jan - 21:02 (2011); édité 1 fois
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 20:20 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
squall81
Membre

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 20:58 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

Et je rajouterai, faite les upgrades des unités dans l'atelier très utile aussi Smile

Et concernant La ligne de tir ne prenant pas énormément de dégâts, inutile de la charger. Environ 1 Tireurs pour 4 Géants.

je suis pas trop d'accord sur ce point juste pour une bonne raison par exemple les 10%.
49 tireurs sont limites car au bout de 3 tours a peut prêt car suivant les cuisiniers ont peut faire un peu plus de tour, ben il y aura plus de tireurs avec des munitions donc certes ils sont pas mort mais pas la a faire des dégâts donc je conseille un peu plus de ligne de tir.
Et sachant aussi que les épéistes n'arrivent en combat qu'a partir du 4ieme tour aussi me semble bien.

SITH
Général

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 21:37 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

par contre beaucoup trop de mortiers

ça coûte un max et si tu as des ballons en défense tes mortiers se font exploser comme du papier,les cata pas très utiles ça casse comme du verre

les béliers tiennent beaucoup mieux les lignes arrières quand le mur est détruit donc les mortiers ne servent que a détruire le mur et à bousiller les géants.

donc envoyé les mortiers toujours à part pour pouvoir les retirer quand vous voulez.

avec la nouvelle version les médecins ne servent plus à rien.

un ennemi mort et c'est le réconfort

khâmul
chef de l'alliance

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 00:00 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

Moralité quand tu attaques ne pas utiliser de bombardiers et uniquement des gyro afin d'abbattre les bomb ennemis et leur gyro

MSN Skype
SITH
Général

MessagePosté le: Jeu 30 Sep - 00:40 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

non il y a beaucoup plus subtile pour attaquer

je vous le marquerais plus tard là j'ai pas trop le temps pour vous le marquer

ce week-end je marquerais ça

SITH
Général

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 16:44 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

Donc voilà ma petite spéciale assez efficace je dois dire.

pour ça il faut au moins 6 points d'action

On va faire un décalage entre les vagues et attaque en 3 vagues pour mieux composer par la suite le combat.

1ère vague:

Bombardiers,gyro,béliers,épéistes,GaV,tireurs,cuistots (son arrivée se fera 30 minutes plus tard)

2nd vague:
"à envoyer 4 minutes après"

gyro,béliers,tireurs,lancier,cuistots (son arrivée sera en 15 min et la seconde vague arrivera avant la première)

3ème vague:
"à envoyer 4 minutes après"

18 mortier

si le défenseur vous attend hors-mur (nombre d'unités au dessus de la limite de garnison) vous rappellerez vos
mortiers pour éviter une perte inutile donc bien surveiller votre arrivée de seconde vague qui arrive en fait en
première )c'est celle là qui va déterminer votre façon d'attaquer

si le défenseur vous attend derrière le mur, aucun soucis, vous laissez ainsi et les mortiers ainsi que la
première vague viendront sur le second tour )

bien sûre vous avez des Phalanges en réserve au cas ou pour alimenter le combat pour attendre des renforts éventuels

il y a d'autre façon d'attaquer de toute façon,il y pas que celle là

khâmul
chef de l'alliance

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 17:02 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

donc si je comprend bien la deuxieme vague arrive après la premiere et donc notre premiere ligne est composée de lanciers et notre artillerie de béliers contre un mur lvl 20 sa fait léger non?

MSN Skype
SITH
Général

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 17:15 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

non la 2eme vague arrive en 1er car il n'y a pas de ballon donc elle met 15 minutes pour arriver

la 1er vague à des ballons donc elle va mettre 30 minutes.

ceux qui va te permettre de voir ce qu'a  ton adversaire en défense en ayant le moins de perte possible puisque les lanciers ça vaut rien en généraux

ensuite la 1er vague arrivera dans le second tour avec du lourd

ceux qui te permettra de retirer tes mortiers avant qu'ils arrivent sur le combat si l'autre a des ballons en défenses avec des mortiers

les béliers tiendrons la 3eme ligne au moins 10 tours donc les mortiers adverses seront vide

une fois que les ballons sont détruits avec les gyro et que les mortiers sont cuit là tu envois tes mortiers pour casser le mur

comme ça tu vois comment va se passer par la suite

khâmul
chef de l'alliance

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 17:21 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

ok ok et bien dés que possible je testerais cela
sa m'a l'air efficace mais prend beaucoup de temps pour un raid après tous dépend du joueur sur lequel tu raid ^^

MSN Skype
SITH
Général

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 17:47 (2010)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

en faite c'est à force de le faire
ça paraît compliqué au 1er abord
met tu verras c'est simple,c'est une question d'habitude

et là comme la version à changer c'est plus technique

avant on pouvait bourriner avec les autres versions

Tiberias
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 14:39 (2011)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

Je suis pas super fort en Armee..
J'ai decide de pille un petit peu...
et de commencer a taquiner les IKD...

J'ai envoyer une ptite armee ...
Peux tu me dire ce qu'il manque?

Tiberias
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 15:03 (2011)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

khâmul
chef de l'alliance

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 15:11 (2011)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

je dirais perso qu'il manque 250 épéistes minimum il faudrait encore 50 tireurs ce serait pas mal et tu peux virer les médecins

MSN Skype
Tiberias
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 15:14 (2011)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

250 Epeiste..TU compte      1 Epeiste pour 3 GV   +  1 Epeiste pour 2 phalange?

Heu les medecin t'es sure?

50 tireurs..Je sais ..J'utilise jamais tout mes tireur ... :s

khâmul
chef de l'alliance

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 15:51 (2011)    Sujet du message: technique et stratégie militaire Répondre en citant

non l'inverse il faut 3 epeistes pour 1 GV et 2 pour 1 phalange les médecins c'est sur et certain et les tireurs on sait jamais si tu tombe ur une armée et que tu n'as plus de munitions...

MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24 (2018)    Sujet du message: technique et stratégie militaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Quartier général de l'ordre -> Quartier General Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MGP_Medieval créé par MagicGraph Pro 7 Concept © 2009